Derrière ce titre accrocheur, je vous emmène dans ma réflexion sur ce sujet qui devient de plus en plus d’actualité pour de nombreuses personnes. Que vous soyez jeune diplômé, en poste mais pas satisfait, en reconversion professionnelle, il y a de grandes chances pour que vous vous posiez cette question. Je vous donne mon avis avec des conseils pratiques pour trouver le job de vos rêves.

 

La recherche du job idéal

 

La concurrence sur le marché de l’emploi, nous demande d’avoir toujours plus d’expérience professionnelle en adéquation exacte avec le poste recherché.

Mais lorsqu’on est jeune diplômé, l’expérience, c’est justement ce qui nous manque.  Pendant nos études, nous avons bien la possibilité de faire des stages. Mais là encore, cela peut s’avérer problématique quand à la nature du stage effectué.

Si pendant ce précieux stage, vous n’avez pas fait les missions que l’on vous demande sur le poste pour lequel vous candidatez, alors vos chances d’être retenu diminuent encore plus. Pourtant, vous avez tout fait pour trouver le stage de vos rêves !

Mais lorsque vous avez cherché le stage de vos rêves, on vous a gentiment demandé si vous aviez déjà une expérience similaire pour faire ce stage. Je vous comprends car j’ai vécu la même chose.

 

Mon expérience personnelle

 

J’ai effectué une alternance d’un an dans une agence digitale pour les marques de luxe, à la suite de mon Master en Marketing et Business du Luxe. L’objectif était de gagner de l’expérience. Cette alternance enrichissante a été déterminante pour savoir ce qui me plaisait le plus dans le monde du marketing digital : la création de contenu et l’animation des réseaux sociaux.

En créant ce site internet, mon objectif premier a été de développer une activité de rédactrice web freelance pour le tourisme de luxe et par extension les marques de luxe. Pourquoi ? Parce que c’est là où j’avais le plus d’expérience par ma formation avec le luxe et mon blog personnel pour le voyage.

Aujourd’hui, plutôt que de me restreindre à ce secteur, je veux tout simplement vivre de mes écrits car je suis capable d’écrire sur de nombreux sujets. Je sais m’adapter et mettre en valeur un univers car j’adore me plonger dans l’univers et l’histoire d’une marque. Et je n’ai pas besoin d’avoir une expérience dans chaque domaine car lorsqu’on écrit sur un thème, on fait des recherches. Donc les compétences à avoir c’est plutôt le regroupement des informations, l’analyse et le rédactionnel.

La rédaction web va souvent de paire avec le community management. Il y a plusieurs appellations quand on cherche un poste de ce type et les missions varient aussi d’une entreprise à l’autre. Mais vous avez compris l’idée.

Seulement, là où le cercle vicieux recommence, c’est que je n’étais pas rédactrice web et encore moins community manager pendant mon alternance. J’étais chef de projet web.

 

« Alors, mademoiselle, lors de votre dernière expérience en entreprise, vous aviez un poste de chef de projet web. Mais vous postulez chez nous pour être Concepteur-Rédacteur Social Media. Malheureusement, vous n’avez pas vraiment d’expérience concrète professionnelle sur ce poste. Votre profil est intéressant mais nous n’allons pas retenir votre candidature ».

 

La question à 1 million d’euros

 

Vous avez certainement vécu un discours similaire si vous êtes jeune diplômé, en recherche d’un autre poste dans le même secteur mais avec des missions différentes ou encore carrément en reconversion professionnelle.

Alors la question à 1 million d’euros quand on a pas d’expérience professionnelle pour le métier que l’on souhaite faire c’est :

Comment trouver le job de ses rêves sans expérience professionnelle ? 

 

C’est la question que je dois me poser tous les jours depuis 3 ans, c’est-à-dire à l’issue de l’obtention de mon Master. Et certainement celle que vous vous posez également si vous êtes en train de lire cet article.

 

Je pense que je vais beaucoup écrire sur cette thématique ici parce que c’est un sujet qui concerne de nombreuses personnes. Et cela peut vraiment devenir stressant, déprimant et tout ce que vous voulez, quand on ne sait pas comment faire.

 

La réponse est simple

 

Pourtant, aujourd’hui j’ai compris qu’il n’y a pas trop longtemps à réfléchir sur la question. Il faut passer à l’action maintenant !

 

Qu’est-ce que cela veut dire passer à l’action maintenant ? Vous savez créer un site internet mais vous aimez faire des smoothies multicolores. Vous savez faire des placements boursiers mais ce qui vous plaît vraiment c’est de faire des coiffures stylées. Vous êtes incollable dans l’anatomie des mollusques grâce à vos cours de biologie sous-marine mais votre truc à vous c’est plutôt le surf. En résumé, vous avez fait des études qui ne sont pas du tout en adéquation avec ce que vous voulez vraiment faire. Tant pis !

Vos études vous aurons appris des choses même si vous ne le savez pas encore. La première chose qu’elles vous ont appris c’est que vous ne voulez pas travailler dans le domaine que vous avez étudié.

 

Comment je m’y prends ?

 

Alors, comment est-ce qu’on passe à l’action maintenant ? En faisant ce que vous aimez faire. Et en partageant cela avec les autres. Vous aimez faire la cuisine, cuisinez et postez vos recettes sur un blog, un compte Instagram, …. Vous aimez coiffer, coiffez votre entourage et postez les photos sur votre compte Facebook personnel, ouvrez une page et demandez à vos amis de s’abonner.

 

Faites ce qui vous rend heureux ! Pourquoi ? Parce que quand on fait ce qui nous rend heureux, on apprend encore plus vite qu’on ne l’imagine. On se créé de l’expérience. On rayonne de bonheur et donc on attire les gens. Demandez aux personnes de mettre un avis positif sur votre page Facebook, votre page LinkedIn, …. L’important c’est de montrer que vous êtes fait pour cela. 

 

Vous allez développer une communauté autour de votre activité et vous allez prendre confiance en vous. Vous allez aussi renforcer votre crédibilité. Et vous allez devenir un profil intéressant. Certes atypique, mais intéressant pour une entreprise de votre secteur.

 

Vous ne savez pas par où commencer ? Posez des questions ! Mais après lancez-vous rapidement. N’attendez pas trop longtemps. Vous pouvez poser des questions aux blogueurs dans votre thématique, dans des groupes Facebook et vous pouvez aussi laisser un commentaire ici ou me contacter. Je réponds, c’est gratuit ! C’est juste une simple question. Alors ne restez pas bloqué avec vos interrogations ! Quand est-ce que vous commencez le job de vos rêves ? Maintenant !

 

Dites-moi quel est le domaine qui vous tient à cœur ? Cela m’intéresse de connaître vos projets.

 

2 Comments

  • Hello!
    J’atterris sur ton blog grâce à instagram 🙂 je trouve ton créneau très intéressant et tu as une niche très ciblée ! C’est top! Je t’encourage car c’est un secteur qui m’intéresse, le voyage en général et côté luxe c’est encore plus chouette ! À bientot !

    • cnlemze

      Hello Hajalalayina,
      Merci pour ton intérêt et pour avoir pris le temps de me faire un retour.
      En effet, ce thème va certainement resté le thème principal à l’origine de l’ouverture de ce blog. Et je vais aussi parler du lifestyle autour du voyage et du luxe. J’aime aussi aborder l’état d’esprit qu’il y a derrière ces sujets. Car quand on voyage et qu’on aime les belles choses avec un savoir-faire, il y a aussi toute une philosophie de vie qui va généralement avec. J’espère que cela te plaira ! A bientôt… Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *