Visiter Tallinn : Table au Tai Boh Restaurant de Tallinn

 

Et si vous partiez visiter Tallinn ! Capitale de l’Estonie, pays du peuple chantant, Tallinn vous attend pour explorer ses rues pavées, ses remparts et ses tours qui en font un lieu enchanteur. Très prisée en été, c’est une destination à apprécier durant la saison automnale ou même en hiver. Que diriez-vous d’avoir un avant-goût de ce que vous réserve, une des villes médiévales les plus préservées d’Europe, inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco ?

 

Une histoire

 

Tallinn est la contraction de Taani linn qui signifie “ville danoise”. En effet, en 1219, les Danois avait envahie la ville et ont construit une forteresse en pierre.

 

Géographie et Climat

 

Située sur la côte du Golfe de Finlande, vous pourrez visiter Tallinn lors d’un long et doux automne malgré une latitude aussi septentrionale. Avec une température de 6° à 8° pour le mois d’octobre, les premières neiges apparaissent vers novembre.

 

Visiter Tallinn : Vue sur les toits médiévaux de Tallinn
Tallinn, cité médiévale | @hertwashere

« Tallinn médiéval 🏰 J’adore absolument les villes médiévales. Je suis ouvert aux suggestions d’endroits où je peux visiter des villes anciennes comme celle-ci. »

 

Découvertes pour visiter Tallinn

 

Le festival du film Nuits noires de Tallinn (PÖFF en estonien)

 

En novembre, participez à l’un des plus grand événements culturels d’Europe du Nord ! Le festival du film Nuits noires présente environ 250 longs métrages et plus de 300 courts métrages et animations et accueille chaque année 80 000 personnes. Classé dans la catégorie A des festivals de films, il réunit deux événements. Du 20 au 25 novembre, le PÖFF Shorts présente les meilleurs courts métrages d’animation et d’action en direct. Et le festival de films pour jeunes et enfants Just Film, qui se déroule du 16 novembre au 2 décembre.

 

La Vieille Ville

 

Pleine de charme, la Vieille Ville regorge de ruelles remplies de cafés, de restaurants et de maisons colorées pittoresques. Partez à la découverte de la Muraille, une fortification datant du 13ème siècle, avec les deux-tiers de sa longueur préservés et 28 tours encore visibles sur les 46 d’origine. Le long des remparts, vous pourrez admirer les oeuvres des artistes qui exposent.

 

S’ouvrant sur un panorama de rêve, c’est au niveau de la colline de Toompéa que vous aurez vue imprenable sur les toits de la ville basse mais aussi la mer et le port. Privilégiez la fin d’après-midi, pour des photos avec une lumière naturelle idéale.

Choisissez la rue Laboratooriumi, le mur médiéval longe un côté de la rue et certaines habitations sont de l’autre. Entre elles, ne manquez pas l’une des églises les plus curieuses de Tallinn. C’est une Église grecque catholique ukrainienne.

 

L’église Saint Olaf

 

Avec son clocher gothique haut de 124 mètres, c’est un symbole important de Tallinn. La surprenante église Saint Olaf (Oleviste) et sa plate-forme d’observation sont incontournables. D’après la légende, elle doit son nom à un géant ou à un mystérieux étranger mais elle est en réalité, dédiée au roi Olav II de Norvège qui régna au XIème siècle. Après une montée de 300 marches, vous serez récompensés par une vue à 360° sur la ville. C’est probablement l’un des meilleurs points de vue possibles sur Tallinn et la mer. A privilégier le matin, lors d’une journée bien dégagée.

 

Le château Kadriorg

 

Situé près d’un rivage, le château de Kadriorg, construit par Pierre le Grand pour sa femme Catherine Ire, est un magnifique palais de style baroque nordique. Il abrite aujourd’hui le musée d’art d’Estonie, appelé le Kumu, et la résidence du président de la république. Le musée sera fermé du 22 octobre au 3 décembre 2018, mais une balade dans le parc, pour admirer les différents petits jardins du domaine, tel que le Jardin japonais, est une activité relaxante et agréable. A proximité, se trouvent deux autres sites d’intérêt : le monument Roussalka, érigé à la mémoire des marins et l’Esplanade du Chant, une place historique pour l’Estonie.

 

Visiter Tallinn : Vue de haut de la Muraille de Tallinn
La Muraille de Tallinn | @markharrison4

 

Quel est le programme ?

 

Besoin d’inspiration pour visiter Tallinn ? Je vous ai préparé un itinéraire sur-mesure ! Commencez votre journée pour admirer les premiers rayons du soleil à l’église Saint Olaf. Vous allez adorez flânez dans les rues pavées pittoresques de Tallinn. Rejoignez la plus célèbre rue de la vieille ville, la rue Pikk. Arrêtez-vous devant la porte gothique de la Grande Guilde, qui rassemblait les plus riches marchands du XVème siècle. Après avoir visité la place de l’hôtel de ville et la pharmacie, la “Raeapteek”, datant de 1422, partez à la découverte du charmant passage secret Katariina Käik (Guilde Sainte-Catherine). Vous pourrez voir les artisans travaillant le verre, la céramique ou le cuir devant vous. Et lorsque l’heure du déjeuner arrive, entrez dans Farm Restaurant, un des meilleurs restaurants de la ville. Dans un cadre chic et atypique, le restaurant propose une cuisine estonienne inventive avec des produits frais. Vous pourrez digérer lors de votre balade sur les remparts et en fin d’après-midi rejoindre la colline de Toompea pour prendre de la hauteur sur la ville. Pour terminer la journée, la spectaculaire cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski est une visite immanquable.

 

Avant la fin de votre séjour, passez au magasin de vin et de bière Sip pour ramener un délicieux souvenir. Il dispose de la meilleure sélection de bières artisanales locales en Estonie.

 

Visiter Tallinn : Vue sur les toits de la Vieille Ville de Tallinn
Vieille Ville de Tallinn | @wanderingaberdonian

« Ils disent que les premières impressions comptent et il est prudent de dire que Tallinn, tu a laissé une impression sur moi. 😍 Avec une telle architecture médiévale, flâner dans la vieille ville de Tallinn devrait faire partie des priorités de tous les amoureux de la culture. ✔ Saviez-vous que la vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991? 🏛 »

 

Où manger à Tallinn ?

 

Que vous soyez de nature gourmande, curieuse ou végétarienne, vous trouverez dans la gastronomie locale de quoi vous régaler !

 

Dans un décor des années 30, prenez votre dîner au Gloria Restaurant, le plus ancien restaurant de Tallinn. Le lieu abrite également l’une des meilleures caves à vin en dessous. Un must pour les amateurs de glamour !

 

Avec vue sur la mer, le Saint Patrick’s est situé juste à côté de la plage principale de la ville et offre probablement la meilleure chance de regarder le coucher de soleil sur la Baltique tout en dégustant un bon repas.

 

Si vous aimez les ambiances insolites, c’est dans la rue Vana-Viru qu’il faut vous rendre !

Au numéro 15, se trouve une belle maison colorée en bois qui abrite deux lieux très populaires. Tout d’abord, un restaurant de cuisine asiatique, le Tai Boh. Aux fourneaux, Khampan, un authentique chef thaïlandais qui réveille vos papilles. Vous dégusterez ses spécialités dans un décor, réalisé par l’artiste réputé, Soho Fond, qui a réussi un incroyable mélange d’art authentique indien avec un nouveau style kitch. En soirée, passez de l’autre côté, au Manna la Rosa, pour un dîner romantique ou profiter du bar à cocktails. Si vous souhaitez prolonger la nuit, vous pourrez profiter d’une sélection de musiques, assurée par un DJ !

 

Visiter Tallinn : Table au Tai Boh Restaurant de Tallinn
Tai Boh Restaurant | @tai_boh

 

Où dormir à Tallinn ?

 

En face du parc Deer (Hirvepark), se trouve L’Ermitage, un charmant hôtel 4* situé tout proche de la Vieille Ville. Le design intérieur des chambres confortables s’inspire de l’élégance intemporelle du Nord. Vous aurez une vue sur Toompea (colline de la cathédrale) et Kassisaba (la queue de chat) – l’un des plus anciens sous-districts de Tallinn.

 

Plongez au XVIIIe et XIVe siècles, au Schlössle Hotel, un élégant 5* à l’ambiance médiévale. Entièrement rénové en 2016, il vous accueille dans des chambres décorées avec du mobilier d’époque. Situé au centre-ville, vous n’êtes qu’à 150 mètres de l’hôtel de ville de Tallinn.

 

Envie de vous retrouvez chez l’habitant ? Choisissez une charmante chambre d’hôte avec un joli jardin vert, des fleurs et le chant des oiseaux pour le réveil. La Marta Guesthouse de Tallinn est l’endroit idéal pour un séjour cosy dans une maison en bois construite en 1901.

 

Plus d’hébergements de la ville de Tallinn.

 

Visiter Tallinn et réservez une chambre au Schlössle Hotel
Chambre Executive Queen | Schlössle Hotel

 

Vous ai-je donné envie de visiter Tallinn ? Racontez moi vos impressions dans les commentaires.

Et si vous y êtes déjà allés, partagez vos découvertes avec moi ! Merci.

 

Les liens des hébergements sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherais une petite commission, si vous décidez de faire votre réservation en cliquant depuis mon blog. Merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *