Fête de la gastronomie -Goût de france 2018

Pour les amoureux du patrimoine français, le mois de septembre est une grande fête qui prolonge la période estivale. Alors que le week-end dernier, nous pouvions visiter de nombreux sites culturels dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la fin de cette semaine sera dédiée à la Fête de la Gastronomie. Rebaptisée “Goût de France” à l’occasion de cette 8ème édition, l’événement se déroulera sur trois jours, les 21, 22 et 23 septembre 2018. Ce rendez-vous festif permettra de rapprocher le grand public et les professionnels garants de l’excellence de notre patrimoine culinaire sous le thème “Le goût dans tous ses sens”. Également à l’honneur, la cuisine provençale avec la marraine de cette année, la jeune chef Fanny Rey. Elue “Femme chef de l’année 2017” par le Guide Michelin, elle tient un restaurant avec son compagnon, l’Auberge de Saint-Rémy de Provence.

 

Les objectifs ambitieux de la Fête de la Gastronomie – Goût de France 2018

Véritable action de valorisation de notre patrimoine, la Fête de la Gastronomie – Goût de France fait rayonner les savoir-faire, la diversité de nos territoires et la qualité des produits français. Cet événement national et international développe l’offre touristique gastronomique et renforce l’attractivité du pays. C’est aussi un moyen de faire découvrir les différents métiers de la gastronomie. Cela peut susciter des vocations auprès des jeunes mais aussi des personnes en recherche d’emploi ou en  reconversion professionnelle.

 

Le thème 2018 : Le goût dans tous ses sens

La thématique retenue cette année, “le goût dans tous ses sens”, donne l’accent sur les expériences gustatives et la complémentarité des sens. La cuisine fait appelle à nos 5 sens car nous apprécions la présentation d’un plat, les bonnes effluves qui s’en dégagent et bien sûr ses saveurs. Lorsque nous dégustons, nous sommes sensibles à la texture en bouche et aux bruits sonores qui en découlent. Un gâteau peut nous surprendre par l’onctuosité de sa crème et le croustillant d’une fine feuille de chocolat. Que nous réserve ces 3 jours de fête ? Des dégustations de produits à l’aveugle, des cours de cuisine, des démonstrations, des visites, des rencontres avec les professionnels, … Il y en aura pour tous les goûts !

 

Le livre de recettes de chefs 2018

Pour la cinquième année consécutive, un livre de recettes inédites est proposé à l’occasion de cet événement culinaire. C’est la cuisine de rue gastronomique qui est mise en lumière lors de cette nouvelle édition. Chaque chef a imaginé une recette originale respectant l’identité de sa région et reprenant les « codes de la street food ». L’occasion également pour chacun de montrer son savoir-faire et sa créativité. Au total, une trentaine de chefs ont participé à la réalisation du livre de recettes 2018. Vous pourrez le télécharger à partir de vendredi directement sur le site economie.gouv.fr/gout-de-france.

 

Sous le signe du partage et du plaisir : les rendez-vous à ne pas manquer !

Sur Paris ou ailleurs en France, vous aurez forcément un événement qui vous mettra l’eau à la bouche. 

 

Les rendez-vous gastronomiques incontournables sur Paris

19 rencontres parisiennes sont organisées autour des mets et du vin, de la gastronomie engagée, de la street food et de la gastronomie en famille. Puisqu’il faut choisir, je vous partage mes coups de coeurs de l’édition 2018 : l’atelier “Autour du chocolat” dans la boutique de la Maison Hévin, le Forum Low Carbon City intitulé “Construisons la ville de demain” et le Village international de la gastronomie et des cuisines populaires au pied de la Tour Eiffel !

 

Les rendez-vous gastronomiques incontournables en France

A Marseille, vous pourrez assister à des démonstrations de chefs au cours Estienne d’Orves. Organisé par Tables & Auberges de France, 8 adresses sur la route gourmande des vignobles bordelais et 10 adresses sur la route gourmande des crêpes et galettes bretonnes sont à découvrir. A Strasbourg, le Street Bouche Festival vous permettra de goûter le “meilleur burger d’Allemagne” dans une atmosphère artistique et hip hop au Jardin des Deux Rives. A Lyon, c’est la gastronomie africaine qui sera à l’honneur avec deux jours à la découverte des produits exotiques grâce à des animations et des dégustations au restaurant Afrika Burger.  

 

Les rencontres culturelles autour de la gastronomie

La Fête de la Gastronomie – Goût de France est aussi l’occasion pour d’autres acteurs d’organiser des rencontres autour de notre patrimoine culturel et touristique. Des musées et des librairies prendront par à la Fête autour d’expériences à partager et d’expositions. Des représentations théâtrales se tiendront partout en France. Enfin les professionnels du tourisme seront aussi de la Fête. Baladez-vous au Marché Saint-Pierre de Clermont-Ferrand, découvrez l’intérieur d’une confiserie orléanaise ou éveillez vos sens lors d’une visite itinérante sur Perpignan. 

Retrouvez l’ensemble des événements sur le site du gouvernement.

 

Par quoi allez-vous vous laisser tenter ? Racontez moi tout !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *