Découvrez 15 expériences prestigieuses à ne pas manquer à Paris mais aussi Aix-les-Bains, Bordeaux, Versailles, Grasse, Beaune et Lavérune ! Pour sa 35ème édition, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront sous le thème de “l’art du partage”, ce samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018. Le temps d’un week-end, de nombreux monuments et lieux culturels vous ouvrent leurs portes gratuitement ou à tarifs réduits. L’occasion de se faire plaisir en découvrant un lieu prestigieux avec des visites exclusives !

 

Journées européennes du patrimoine 2018 :

Expériences prestigieuses au sein d’un hôtel de luxe

Molitor

75016 – Paris

 

Avis aux amateurs d’arts ! Lors de cette journée exceptionnelle, plongez dans le temps pour connaître l’histoire de cette mythique piscine des années 30 devenue temple de la culture underground dans les années 70. Vous pourrez également découvrir les cabines d’artistes du Bassin d’Hiver. Aujourd’hui, hôtel de luxe, le Molitor compte aussi un restaurant et un spa by Clarins. Une visite fascinante !

 

Envie de passer une nuit dans ce lien avant-gardiste pour prolonger l’expérience ? Tentez de gagner 1 nuit pour 2 personnes grâce au jeu concours digital organisé à cette occasion.

 

Plus de détails.

 

Hôtel Banke 5*

75009 – Paris

 

A deux pas de l’Opéra et de la Place Vendôme, se dresse une ancienne banque diamantaire devenue hôtel cinq étoiles. Partez à la découverte de ce lieu historique qui regorge de trésors architecturaux comme sa coupole vitrée surplombant le hall d’entrée ou encore sa collection de joyeux ethniques venus de Chine, d’Inde, du Tibet et de tribus africaines. Vous finirez la visite en passant par la somptueuse salle des coffres, au sous-sol de l’immeuble. Une expérience exceptionnelle !

 

Visite guidée. Plus de détails.

 

Ex-Palaces Splendide, Royal et Excelsior

73100 – Aix-les-Bains

 

Laissez vous transporter à la fin du XIXe siècle, au temps où la haute société partait en villégiature et en cure thermale à Aix-les-Bains. Ces trois ex-palaces témoignent des débuts de la grande hôtellerie de luxe avec la famille pionnière Rossignoli. Devenus aujourd’hui des résidences et des appartements, ils constituent un patrimoine culturel remarquable. Vous pourrez visiter les halls, les salons, le parcs et les montées d’escaliers avec leurs ascenseurs de l’époque. Un visite particulièrement spéciale !

 

Visite commentée en accès libre. Plus de détails.

 

Expériences prestigieuses au cœur d’une maison de couture

Maison Balenciaga

75007 – Paris

 

Pour la première fois, vous pourrez voir des extraits de films réalisés dans les années 60 présentant les collections de Haute Couture de la maison Balenciaga. Pour comprendre le caractère exceptionnel, il faut savoir qu’à l’époque, les défilés étaient interdits aux caméras des télévisions. L’occasion de s’immerger dans l’ambiance des salons couture intimistes d’autrefois. Un moment d’exception !

 

Plus de détails.

 

Maison Lancel

75017 – Paris

 

Entrez dans le superbe hôtel particulier de la rue Ampère, dans le XVIIe arrondissement de Paris, pour un voyage au coeur de la création de la célèbre maison de maroquinerie française Lancel. Pénétrez dans l’atelier pour découvrir les différentes étapes de la conception d’un sac de luxe, présentées par un compagnon du devoir. Revivez l’histoire de la maison depuis 1876 à nos jours. Une expérience prestigieuse !

 

Sur inscription. Plus de détails sur le site

 

Maison Chloé

75008 – Paris

 

Si vous avez toujours rêvé de découvrir les dessous d’une maison de couture, la maison Chloé vous offre une opportunité exceptionnelle. Niché dans un magnifique hôtel particulier, son atelier vous laisse découvrir les archives de la maison qui représentent 65 ans de créations. Croquis, collections de vêtements, photos et accessoires, autant d’exclusivités qui vous seront dévoilées lors de cette visite résolument stylée.

 

Sur réservation. Plus de détails

 

Expériences prestigieuses dans le monde de l’orfèvrerie et de l’horlogerie

Christofle

75008 – Paris

 

Première participation pour l’orfèvre parisien qui vous laisse entrer dans son univers où l’art de vivre rime avec élégance et raffinement. Pénétrez dans l’hôtel Le Tellier, classé aux “monuments historiques”, à la découverte des salons privés. Vous pourrez visiter l’exposition Héritage et Modernité, un projet mettant à l’honneur les pièces iconiques de la maison Christofle, au coeur d’un fabuleux décor du XVIIIe siècle. Deux ateliers vous initieront au prestigieux métier de l’orfèvrerie en présence d’artisans d’art et meilleurs ouvriers de France.

 

Plus de détails.

 

La maison Bucherer

75009 – Paris

 

Remontez le temps et partez en voyage au sein des marques qui ont façonné l’histoire de l’horlogerie lors d’une conférence au sein de la maison Bucherer. Grâce à deux animations horlogères avec Omega, démontez et remontez un de leurs garde-temps spéciaux. Percez les secrets de fonctionnement des écrins rotatifs pour montres automatiques de SwissKubik. Pour les amateurs de bijoux, la maison Alma Joaillerie sera également présente pour vous dévoiler comment les nouvelles technologies s’harmonisent tout en finesse avec la Haute Joaillerie française.

 

Animations sur réservation. Plus de détails.

 

Expériences prestigieuses à la rencontre de l’art et de la culture

Crazy Horse

75008 – Paris

 

Glissez-vous dans les coulisses du Crazy Horse, pour découvrir l’âme de ce lieu artistique, ses anecdotes et ses secrets. Le légendaire cabaret parisien vous offre une visite privilégiée et exclusive à partir de l’âge de 16 ans. Repartez avec un souvenir lors d’une séance de dédicace avec deux Crazy Girls ! L’occasion aussi de découvrir le nouveau spectacle “Totally Crazy”. Un moment de pure magie !

 

Sur réservation uniquement. Plus de détails.

 

Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris

92000 – Nanterre

 

Laissez vous emporter par l’Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris pour une visite culturelle à la découverte des univers de la danse, de l’enseignement et du quotidien des élèves. Patrimoine hérité de Louis XIV, trois siècles se sont écoulés pendant lesquels des maîtres de ballet se sont succédé à la tête de la prestigieuse École française. Une visite passionnante !

 

Visite guidée de 30 min puis visite libre. Plus de détails

 

Grandes Ecuries Académie équestre de Versailles

78000 – Versailles

 

Pénétrez la majestueuse Cour d’honneur pour aller à la découverte du Musée des Carrosses et de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles. Vous pourrez y découvrir le Manège, inspiré de la Galerie des Glaces et par le théâtre italien Farnèse de Parme. Le musée vous révèlera ses collections exceptionnelles de traîneaux, de voitures et de harnais. Ce lieu historique vous touchera par sa beauté préservée et son architecture remarquable. Une expérience vraiment prestigieuse.

 

Visite libre. Plus de détails.

 

Institut Culturel Bernard Magrez

33000 – Bordeaux

 

Explorez le Château Labottière de style néoclassique et ses magnifiques jardins classés. Découvrez ses artistes en résidence et ses expositions d’art moderne et contemporain avec “De la lumière” par Guillaume Toumanian et “Omorfià” par Marie-Laëtitia Gerval. L’Institut se veut être une passerelle entre tradition et innovation en donnant l’accès à la création contemporaine et en soutenant de jeunes artistes. Un lieu où regorge la créativité !

 

Visite sur réservation. Plus de détails.

 

Expériences prestigieuses et sensorielles

Musée International de la Parfumerie

06130 – Grasse

 

Si je vous dis Grasse, vous pensez à parfum et vous avez raison. Lors de ce week-end exceptionnel, vous pourrez visiter le Musée International de la Parfumerie et ses jardins, la Villa Musée Jean-Honoré Fragonard, le Musée d’Art et d’Histoire de Provence. Rencontrez l’un des grands créateurs de parfums, le talentueux Fabrice Pellegrin. C’est à lui que l’on doit Azzaro Wanted, qui lui donna le prix de meilleur parfumeur de l’année 2017. Si vous êtes sur Paris, vous pourrez vous rendre au Musée du Parfum Fragonard pour découvrir les techniques de fabrication, l’histoire du parfum et testez votre nez.

 

Plus de détails.

 

Caves Patriarche

21200 – Beaune

 

Sans troubler le silence des galeries voûtées remontant jusqu’au XIIIe siècle, embarquez pour une visite guidée historique des caves Patriarche qui recensent 230 ans de savoir-faire. Testez votre palais et préparez-vous à des émotions gustatives avec une sélection de 10 vins du prestigieux vignoble de Bourgogne. Une expérience magique, hors du temps, sensationnelle !

 

Sur réservation avec une participation de 17€. Plus de détails.

 

Château de l’Engarran

34880 – Lavérune

 

Partez à la découverte de cette splendide folie montpelliéraine du XVIIIe siècle, construite par un illustre personnage, Jean Vassal. Le vignoble du Château de l’Engarran s’étend sur 50 hectares de vignes. Passez un moment privilégié lors d’une visite théâtralisée avec des baladins et un impromptu musical. Terminez en beauté avec une dégustation de vins du domaine d’appellation Coteaux du Languedoc. Une expérience exceptionnelle !

 

Participation de 10€. Plus de détails.

 

Vous l’aurez compris, le programme que nous ont prévu les Journées Européennes du Patrimoine est exceptionnel, généreux et enrichissant à l’image du thème retenu cette année : l’art du partage. Personnellement parmi toutes ces expériences prestigieuses, vous pourrez sans doute me retrouver en pleine contemplation des Grandes Écuries de Versailles. Et vous, qu’avez-vous prévu de faire pour ce week-end d’exception ?

Photo Credit : Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *